Qui sommes-nous ?

Notre mission

APS Solidarité est un fonds de dotation créé le 25 septembre 2018 par APS Prévoyance pour venir en aide aux personnes renonçant du fait de leur situation à subvenir à leurs besoins fondamentaux.

Notre siège est situé à Chateaurenard dans les Bouches-du-Rhône et nous intervenons pour procurer aide et assistance aux personnes dans le besoin.

Un fonds de dotation créé pour répondre à un besoin identifié sur le terrain

Grâce à son expérience de terrain, APS Prévoyance a constaté  que d'un côté, de nombreuses personnes en situation de mobilité réduite n'ont pas de fauteuil roulant à disposition et de l'autre, de nombreux établissements et particuliers ont des fauteuils inutilisés. C'est pour répondre à cette problématique que le fonds de dotation APS Solidarité a lancé le plan B-cane.

Cette opération vise à collecter des fauteuils roulants inutilisés et les revaloriser afin de mettre ces B-canes à disposition des associations de soutien aux personnes vulnérables ou des structures qui souhaitent améliorer leur accessibilité. Le reconditionnement des fauteuils roulants est réalisé par un chantier d'insertion à Châteaurenard soutenu par le fonds de dotation APS Solidarité en partenariat avec l'association ATOL.

 

Soutenir l'insertion professionnelle des personnes éloignées du marché du travail et développer l'économie circulaire au service de la solidarité, voilà la mission du Plan B-cane!

Notre vocation

Le fonds de dotation APS Solidarité vise une action universelle et inconditionnelle. Il a vocation à avoir un rayonnement national et international (dans le cadre d’opérations humanitaires) afin d’aller vers une action pour tous.

 

APS Solidarité est dédié au développement d’initiatives répondant à des problématiques sociales, environnementales et aux besoins fondamentaux des personnes. Les domaines d’action ciblés par le fonds de dotation sont :

  • La mobilité

  • La santé

  • L’inclusion économique et sociale

  • L’habitat

  • L’économie circulaire

APS Prévoyance, partenaire fondateur

aps%20preovyance_edited.png

L’entraide et la solidarité sont les maîtres-mots des valeurs du Groupe APS Prévoyance, première société de courtage en assurance à être reconnue d’utilité sociale - agrément ESUS. En tant qu’acteur de l’Économie Sociale et Solidaire, APS Prévoyance accompagne depuis 1985 les populations à faibles revenus ou sous mesures de protection juridique (tutelle, curatelle).

 

Un fonds social a été créé pour que les adhérents bénéficient d’une aide financière pour leurs dépenses de santé d’ordre exceptionnel ou lorsqu’il y a un reste à charge. En effet, pour APS Prévoyance, un adhérent ne devrait  pas renoncer à se soigner pour des raisons financières.

 

L’engagement du groupe ne s’arrête pas là. Il crée le fonds de dotation APS Solidarité en 2018 pour mener des actions de terrain en soutien aux plus démunis au-delà du cercle des adhérents dans lequel opère le fonds social.

aps preovyance.PNG

2018

Création du fonds de dotation APS Solidarité par APS Prévoyance

2019

Partenariat avec l'association ATOL pour la création d’un chantier d’insertion à Châteaurenard soutenu par APS Solidarité pour le reconditionnement des fauteuils roulants.

En savoir +

2020

Opération humanitaire avec l’envoi de fauteuils roulants au Maroc

2020

Signature d’un partenariat avec Intermarché Pernes-les-Fontaines pour le financement de la revalorisation de 11 fauteuils roulants.

En savoir +

atol.png
drapeau-maroc-en-tissu-150-x-90-cm_edite
banniere-jacky-dufourcq-ffe-v3.jpg

Le mot du Président

" Plus de 30 ans d'expérience au service des personnes vulnérables dictent nos actions.

 

L'année 2020 fut malheureuse. Nous avons eu à déplorer deux confinements. Les dynamiques de cohésion et de solidarité territoriales sont entravées. L'isolement des personnes à risque s'est intensifié.

 

 

Malgré toutes ces difficultés, nous avons réussi à lancer le Plan B-cane, la première opération du fonds de dotation APS Solidarité. Nous sommes parvenus à pérenniser notre modèle et à développer l'activité qui fait d'autant plus sens dans le contexte actuel.

 

C'est grâce à notre notre réseau de partenaires engagés que le Plan B-cane a pu aboutir, je les remercie. Je vous invite à nous rejoindre pour continuer à bâtir des opérations d'entraide durables et locales."

Jacky DUFOURCQ,

Président du fonds de dotation APS Solidarité

logo intermarché.png

Un fonds de dotation ?

Le fonds de dotation est une forme juridique issue de la loi de modernisation de l’économie (2008) créée pour concilier la popularité des associations et le prestige des fondations. Les fonds de dotation ont pour objet de favoriser le développement d’initiatives d’intérêt général et bénéficient du régime fiscal incitatif du mécénat. Le fonds de dotation APS Solidarité s’inscrit dans cette démarche avec son Plan B-cane. Il est important de souligner que les fonds de dotation ne sont pas éligibles aux subventions publiques : seule la générosité des mécènes privés permet de mener à bien les opérations.

Les rapports annuels